Entreprises publiques et professionnels des transports peuvent désormais réduire leurs émissions de CO2 de 66% grâce à un biodiesel produit en Suisse.
Saviez-vous que l'huile utilisée pour cuire les frites dans votre restaurant préféré se retrouve dans le réservoir de votre véhicule? Basé à Etoy dans le canton de Vaud, Leman Bio Energie produit un biodiesel issu des déchets des restaurants romands et le distribue aux transporteurs professionnels ainsi qu'aux distributeurs de produits pétroliers. La Confédération, qui s'est fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2, oblige ces derniers à introduire 7% de biocarburant dans le diesel distribué par les stations-services du pays. Ce mélange d'énergie fossile et renouvelable est en effet parfaitement compatible avec toutes les motorisations diesel.
Des constructeurs comme Scania et Volvo commercialisent désormais des véhicules équipés de moteurs capables de fonctionner uniquement avec du biodiesel, une énergie verte qui permet de réduire de 66% ses émissions de CO2! A l'heure du réchauffement climatique, il y a fort à parier que cette solution s'imposera, ce d'autant plus qu'elle valorise un déchet (l'huile de friture). C'est le principe de l'économie circulaire et du développement durable: collecter un déchet et le transformer localement afin de lui donner une deuxième vie, plutôt que de le détruire.
Les détenteurs d'un parc de véhicules plus anciens peuvent également mélanger 20%, 40% ou 60% de biodiesel produit par Leman Bio Energie avec du diesel fossile. Depuis peu, la société propose aux professionnels un audit gratuit des poids lourds, cars ou engins de chantier afin d'identifier et de valoriser les adaptations nécessaires à l'utilisation de ce biocarburant suisse de 2èmegénération. Les entreprises de transport et les collectivités publiques qui ont adopté une démarche socialement responsable peuvent désormais contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Biocarburant meilleur marché
Protéger l'environnement, mais à quel prix? En raison de sa faible pollution, le biocarburant n'est pas frappé de taxes par la Confédération. Son prix est donc inférieur au diesel importé et distribué à la pompe. Aujourd'hui, 100 litres de biodiesel sont vendus à 1.45.- le litre. Leman bio Energie livre ce carburant directement aux utilisateurs ou installe des pompes permettant d'effectuer un mélange.
Le biocarburant de première génération issu du colza, du soja, de la canne à sucre, etc. concurrençait l'utilisation alimentaire des matières première. Il a légitimement été abandonné au profit du biocarburant de deuxième génération produit à partir d’huiles végétales usagées. Par ailleurs, la qualité du biodiesel produit en Suisse le rend parfaitement concurrentiel avec l'énergie fossile. Enfin, il faut relever que les transporteurs et collectivités publiques qui roulent déjà avec du biodiesel ne manquent pas d'en faire un argument marketing.