AccueilDeveloppement durable

Leman Bio Energie au coeur du développement durable

Réduire l'empreinte carbone



Un engagement en faveur de l'économie circulaire

Leman Bio Energie s'engage en faveur de l'économie circulaire, une économie plus raisonnée et plus respectueuse des matières fossiles. La nature ne connaît pas le concept de déchets, l'économie circulaire s'en inspire et repose sur une approche biomimétique (copie du vivant).

Ainsi, l'économie circulaire s'efforce de ne pas épuiser les ressources naturelles et à produire le moins de déchets possible, au contraire de l'économie linéaire qui base son développement sur l'utilisation des ressources naturelles et tend à leur épuisement. Les déchets des uns deviennent alors une ressource pour les autres.




Nos déchets comme énergie alternative

Les déchets peuvent constituer une source d'énergie alternative, qui peut même être considérée comme énergie renouvelable quand les résidus qui servent à sa production sont d'origine biogénique. Actuellement, Leman Bio Energie produit un carburant de substitution à partir d'huiles végétales. Un exemple concret d'économie circulaire puisque les véhicules employés pour collecter ces huiles sont des véhicules roulants au biocarburant.


Le Bio carburant, une solution écologique - Gasoil Vs biodiesel

La réaction chimique de combustion de ces deux carburants entraine l'émission de quantités quasi-équivalentes de Gaz à effet de serre.


Mais alors, quel est l'intérêt écologique du BIODIESEL ?

La différence réside dans la provenance du carbone émis. Dans le cas des hydrocarbures, ce carbone provient de sources fossilisées, c'est l'action de l'homme qui via l'extraction, le raffinage et l'utilisation de cette énergie va libérer ce carbone dans l'atmosphère alors que celui-ci était captif et n'agissait pas sur le phénomène d'effet de serre.

Dans le cas du biodiesel, la plante à l'origine de l'huile utilisée a capté du carbone dans l'atmosphère ( ce carbone participant à l'effet de serre). Ce carbone sera lui aussi réémis lors de l'utilisation du Biocarburant mais le bilan de GES sera neutre puisqu'il s'agit de carbone présent à l'origine dans l'atmosphère.


Une réduction significative des émissions de CO2

D'après l'OFEV, 1L de Diesel consommé émet 2.61 KG de C02 par litre. Notre capacité de production est de 4'000'000 litres , notre produit étant neutre en carbone, notre production permet d'économiser 11'765 t de C02 chaque année.